top of page

CEGELEC DÉFENSE, DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES AUX SITUATIONS DE CRISES

Le 15 janvier 2021, l’équipe de l’ODD9 a eu la chance de rencontrer Frédéric TRIBET sur le site de la société Cegelec Défense basée à Toulouse. Cegelec Défense appartient au groupe Vinci Énergies, leader européen des services technologiques, et compte 184 salariés pour une chiffre d’affaires de 47 millions d’euros en 2020. Cegelec Défense mobilise ses compétences de concepteur, d’intégrateur et de mainteneur de solutions et de systèmes, pour répondre aux exigences de protection et sécurisation de réseaux et d’infrastructures vitales ou stratégiques et de soutien au déploiement et au commandement des forces armées, de sécurité intérieure et de sécurité civile en opérations. De la conception au maintien en condition opérationnelle, en passant par la réalisation et l’intégration, Cegelec Défense s’engage sur le cycle de vie des projets dans les domaines de la Défense et de la Sécurité.



Frédéric Tribet, un homme engagé

Frédéric Tribet occupe le poste de Chef d'entreprise Solutions & Services au sein de Cegelec Défense. Il travaille donc dans une entreprise dont les principales activités sont liées à la défense nationale, suite logique à sa formation de militaire. M. Tribet s’occupe également de tout l’aspect RSE de l’entreprise, et il a à cœur de valoriser au maximum le bilan carbone de son entreprise pour respecter les normes environnementales et participer à la protection de l’environnement. Mais c’est une tâche qui s’avère difficile car le bilan carbone prend en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre en lien avec l’entreprise, de l’approvisionnement à la livraison du produit fini en passant par le trajet des salariés. M. Tribet, par ses actions, à réellement engager son entreprise pour la cause du développement durable en utilisant au maximum des matériaux recyclés (aluminium…) ou plus responsables (pour les colles par exemple…), l’écoconception et la réutilisation des structures. Il a également pu observer un réel changement de cap au sein de l’armée et du ministère de la défense qui poussent aujourd’hui à une accélération des choses en matière de développement durable à coup de législations et de normes, et tout cela révolutionne vraiment la manière de construire et de penser, mais qui, en contrepartie, a un réel coût financier.



Une entreprise aux applications variées


Cegelec Défense travaille sur de nombreux projets mais nous a présenté certains de leurs produits comme leurs infrastructures fixes pour la protection de bâtiments contre les risques terroristes et leurs infrastructures mobiles illustrés par leurs « shelters », des conteneurs en aluminium aménagés respectant des normes strictes et facile à transporter, utilisés comme poste de commandement pour apporter du soutien aux armées déployées (traitement des eaux, télécommunications…) ou dans la gestion de situations de crise comme un shelter de décontamination à la suite d’une catastrophe industriel ou un attentat chimiques ou comme hôpital mobile pour soutien médical.




L’hôpital mobile, un projet innovant et durable

L’innovation qui nous intéresse dans le cadre de l’ODD9 est le projet d’hôpital mobile développé par Cegelec Défense en partenariat avec le SAMU. Ce projet est né à la suite d’une rencontre entre le Pr Vincent Bounes, médecin urgentiste, professeur de médecine diplômé de Harvard et directeur du SAMU31, et Frédéric Tribet, il y a maintenant 1 an et demi, pour répondre au besoin du SAMU de trouver une alternative aux tentes déployées en cas de situation de crise, tout en gardant les caractéristiques d’une structure fixe rapidement exploitable. La solution trouvée par Cegelec Défense a été de réutiliser leur savoir-faire, qui était jusqu’à ce jour réservé à l’armée, et l’adapter au domaine de la santé. Pour ce faire, un ancien shelter de l’armée a été réutilisé et réaménagé en hôpital mobile. Ce projet est donc inscrit dans une démarche écoresponsable (en faisant du neuf avec de l’ancien), durable et d’innovation dans l’industrie. L’hôpital mobile est facilement transportable, se déploie très facilement grâce à son système en « accordéon », est opérationnel en 30 minutes, offre une surface utile moyenne de 77 m2 et peut accueillir jusqu’à 18 patients simultanément et il contient toutes les installations et équipements nécessaires aux médecins. Mis à part l’investissement dans le matériel médical, le reste est issu d’une revalorisation de matériaux et d’un shelter qui devait être jeté, ce que l’on appelle le « re use ». Ainsi, l’idée est ici de pouvoir apporter le plus rapidement possible une structure fixe pour que les médecins puissent prendre en charge les patients avant de pouvoir les rediriger vers les hôpitaux et intervenir au plus près de l’accident (comme cela était le cas pour l’attentat du Bataclan).



L’UMPEO, un projet qui a su faire ses preuves


Ce projet, nommé l’UMPEO (Unité Mobile Polyvalente Europe Occitanie) et financé en partie par Bruxelles, est une première mondiale et s’inscrit dans un projet inter-régional partagé entre Andorre, l’Espagne et l’Occitanie. Le shelter a également servi de centre de vaccination à Pampelune, de dépistage en Haute-Garonne et a été déployé à Bayonne pour offrir 10 lits supplémentaires d’urgence, de réanimation et d’accueil des patients atteints de la COVID-19. Pour information, l’UMPEO est revenu récemment d’une campagne de vaccination de 6 semaines en Navarre espagnole (une vingtaine de déploiements dans les villages isolés notamment).

Ce projet est unique et reste un prototype en perpétuelle amélioration pour répondre le plus possible aux besoins des médecins et de sauver le plus de vie possible. Cegelec Défense a donc réussi à développer une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, qui s’inscrit dans un cadre transfrontalier et offre une solution mobile de traitement d’urgence.



Pour aller plus loin et en apprendre plus à propos du projet :


- Un trailer réalisé par le SAMU 31 et le SAMU de Pampelune de l’UMPEO :


- Un article sur le déploiement effectué à Bayonne :


- Un compte twitter a également été créé ou vous pouvez suivre ses déploiements successifs : https://twitter.com/EGALURG


- Le site de Cegelec Défense : https://www.cegelec-defense.com/fr/


4 vues0 commentaire
bottom of page