top of page

GREEN GOT : Interview de Maud Caillaux


Sais-tu que ton compte en banque sert à financer le réchauffement climatique?


Les plus grandes banques françaises émettent en effet cinq fois plus de Co2 que notre pays chaque année avec leurs investissements dans les énergies fossiles. Alors certes, elles n’émettent pas de Co2 directement mais elles permettent à d’autres acteurs d’en émettre.

Finalement on s’indigne devant des pratiques polluantes mais sans le savoir on prête notre argent pour financer des projets qui prennent des chemins totalement opposés à nos valeurs.


C'est de ce constat qu'est née Green Got:



Avec ses collaborateurs Andréa, Fabien et Vincent, Maud Caillaux est en train de fonder Green-Got, une néobanque verte indépendante.


Qu’est-ce qu’une néobanque verte?

Une banque en ligne qui tente de réduire l’empreinte carbone de chaque personne en investissant l’argent dans des activités propres ou des projets qui soutiennent le climat et non pas les énergies fossiles.


Cette ancienne étudiante en école de commerce à GEM ayant fait un Master en entrepreneuriat, a voulu agir en se rendant compte de l’urgence climatique puisque selon elle, si nous ne changeons rien, nous irons « droit dans le mur ». Quoi de mieux que fonder une néobanque verte pour limiter notre empreinte écologique?

Cela peut sembler étrange de prime abord, mais il faut agir vite. Or comme l'explique très bien Maud dans cet extrait, on peut améliorer le système et faire de la finance un des premiers leviers de changement. Ce n'est pas le système bancaire le problème mais la façon dont nous l'utilisons :


Comment cela fonctionne?


Concrètement, Green-Got réoriente les flux financiers, notre épargne et notre compte courant, vers des investissements respectueux de l’environnement plutôt que vers des actifs polluants. Elle nous redonne le pouvoir sur notre argent en nous permettant de financer des projets écolos, grâce au choix entre six grandes thématiques comme les énergies renouvelables ou la rénovation thermique. C’est pourquoi changer de banque permet de réduire incommensurablement notre empreinte carbone. On ne verra pas la différence, pourtant elle sera énorme.


En effet, comme nous le dit Maud, en tant que français notre émission par an de CO2 est de 12 tonnes, elle devrait être à trois tonnes pour respecter les accords de Paris. Notre argent à la banque n’est pas comptabilisé, or celui-ci génère aussi 12 tonnes par an en moyenne. Donc nous ne devrions pas passer de 12 à 3 tonnes d’émission de CO2 par an mais de 24 à 3 ! Si notre argent arrête de financer des projets polluants, on retire la moitié de notre empreinte carbone. Bien que ce geste soit invisible, il a un impact fort.



Ainsi Green Got c’est :


-Une alternative aux banques qui investissent dans le réchauffement climatique.

-Retrouver du pouvoir sur son argent.

-Avec le même niveau de sécurité que n’importe quelle autre banque. En effet elle détient les mêmes licences bancaires que les grandes banques françaises et est autant, voire même plus contrôlée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour s’assurer de la sécurité bancaire. Les dépôts sont sécurisés jusqu’à 100 000 euros, même en cas de faillite, et les données aussi.

-Tout aussi simple d’utilisation. On peut ouvrir un compte en moins de 10 min, sans envoyer un seul courrier et toutes les actions bancaires habituelles sont possibles : virements, gestion du budget, cash-back, changement de code, blocage de la carte etc.

-Pas de frais cachés ou de frais de gestion et bien plus de transparence.

-Mais un projet récent encore en phase de lancement.

Il n'y a pas a pas de solutions miracles parce que tout ce qu'on appelle "vert" possède aussi un revers de la médaille. Mais il y a des solutions meilleures que d'autres et Green Got a vocation à financer les solutions qui sont les meilleures aujourd'hui.


Pourquoi avoir fait le choix de l’entrepreneuriat ?


L’envie d’entreprendre n’est pas nouvelle pour Maud. Avec des parents exerçant une profession libérale, une envie forte de créer depuis toujours, et devant l’urgence de la

situation, le choix de créer ce « bébé », cette banque alternative, c’est imposé de lui-même.

Se définissant comme aventurière, Maud nous conseille de nous lancer et de ne pas avoir peur du ridicule si nous avons une idée. Nous rencontrerons forcément des obstacles mais nous devons nous battre pour nos projets. Et il y aura même des surprises, des personnes que vous croiserez sur votre chemin qui vous soutiendront et qui vous aideront.

Comme Maud Caillaux, devenons acteurs du changement et luttons contre le réchauffement climatique.




Retrouve l’interview de Maud en entier sur YouTube ICI : https://youtu.be/E6PD2ENBcI4

Et si Green-Got t’intéresse, leur site internet ICI https://green-got.com/

Alors convaincu ?

On veut ton avis !! N’hésite pas à commenter cet article !🌳🌍

Sources:

Interview de Maud Caillaux

224 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page