top of page

Net Zéro ou Le Climat Rentable: Interview d'Axel Reinaud

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021


 

Beaucoup d’entreprises se fixent un objectif de neutralité carbone dans les années à venir mais, sont-elles au courant de la quantité de crédit carbone (qui compense les émissions de C02) qu’elles vont devoir acheter et de leur rareté ?


Aujourd’hui, les entreprises ont conscience qu’elles doivent agir pour limiter leurs émissions de CO2. Cette prise de conscience s’explique par le fait que, d’une part la taxe carbone risque d’augmenter, ainsi que les investissements dans ce domaine. D’autre part, les futurs cadres recherchent de plus en plus des entreprises en phase avec leurs valeurs.

Axel Reinaud l’a compris. C’est pour cela qu’en 2020, il a eu l’idée de créer Net Zéro.




Qu’est-ce que Net Zéro ?


Net Zéro, une entreprise encore jeune en phase de levée de fond, vise la neutralité carbone. Pour atteindre cet objectif, il faut que les émissions de gaz à effet de serre nécessaires à la production soient compensées en enlevant du carbone de l’atmosphère. C’est pourquoi Net zéro centre son activité autour du biochar. (Le biochar est un charbon d’origine végétale obtenue par une pyrolyse de matière organique c’est à dire un procédé de réchauffement d’une matière première à haute température qui permet de récolter une poudre que l’on stocke dans le sol pour séquestrer le carbone).



Ainsi le biochar permet :


- la séquestration de carbone

- de créer de l’électricité grâce à la chaleur générée

- d’augmenter les rendements agricoles grâce à l’effet fertilisant du biochar dans le sol.



Le slogan de Net Zero?


« For climate, For people and Now ». ➡️ « For climate » pour la lutte contre le réchauffement climatique en compensant le CO2 des entreprises. ➡️« For people » pour l’aide à l’accès à l’électricité et la prise en considération des enjeux de développement de l’agriculture des pays en voie de développement et des pays tropicaux. ➡️ « Now » puisque l’utilisation du biochar est la meilleure solution et la plus rapide à l’heure actuelle pour séquestrer du CO2 et compenser les émissions des entreprises.


Qui est Axel Reinaud?

Ce projet est surtout né des convictions d’Axel Reinaud. Ingénieur de formation, il a décidé d’agir après avoir travaillé au Boston Consulting Group (BCG) en tant que Consultant pendant 23 ans, suite à une prise de conscience des enjeux socio-climatiques en 1992, quand il a assisté à la conférence au Sommet de Rio.



D’où est venue l’idée de Net Zéro ?


Comme le combat contre le réchauffement climatique n’échappe pas à la règle et a besoin d’investissements, il lui fallait rechercher du profit. Le biochar, en ayant des paramètres économiques intéressants et une certitude de faisabilité et d’impact, semblait être un bon moyen de créer un business model rentable.


Pour autant, être entrepreneur n’a pas tout de suite été une évidence pour Axel Reinaud. Issu d’une génération où la voie de l’entrepreneuriat était plus marginale qu’aujourd’hui. Il ne regrette pas de s’être lancé tardivement car il est persuadé que son expérience pourra contribuer au succès de son entreprise.


Zoom sur l’entrepreneuriat


Pour lui, la qualité principale d’un bon entrepreneur est la motivation puisque c’est celui qui doit faire en sorte que le projet fonctionne « malgré toutes les difficultés, malgré tous les gens qui vont dire que ce n’est pas possible ». Selon ses

mots, pour entreprendre il faut « un côté un peu cinglé et être un peu habité par le projet»


Il faut aussi savoir bien s’entourer, avoir un bon réseau, puisqu’ « un projet ce n’est pas une personne seule, c’est très vite une équipe avec plusieurs compétences ». Cet ancien ingénieur nous confie que la capacité à motiver un groupe autour du projet est essentielle. Il nous explique qu’une « start-up ce n’est pas une entreprise où il y a des postes bien définis, des rôles, des hiérarchies, des organisations. C’est un groupe de gens qui se répartit un même sujet mais où finalement tout le monde sent une responsabilité ultime sur le résultat ». Il faut « arriver à leur inoculer le virus qu’on a soit même chopé ».


Mais pour garantir sa stabilité économique, l’entrepreneur doit « avoir le sens des chiffres » et maintenir un côté plus rationnel. En plus de savoir percer le bon sujet au moment opportun, il faut également savoir lever des fonds. En effet, l’argent est le nerf de la guerre. Grâce à son business plan rationnel et son équipe, Net Zéro a pu voir le jour et faire entrer un peu de capital. Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut qu’elle ait un bon business model résistant pour ne pas flancher face aux variations de la conjoncture.


Ainsi, la vie d’un entrepreneur pour Axel Reinaud, c’est d’être au four et au moulin et d’essayer de faire en sorte que même si à un moment donné tout est sur le point de s’effondrer ça ne s’effondre pas”


Axel Reinaud nous met quand même en garde, à 20-25 ans, entreprendre ça peut être compliqué. Il « faut être prêt à vivre dans l’incertitude, à se gameller, à se relever et repartir ! ».

Allier climat et profit ?


Pour cet entrepreneur, le climat est un secteur qui a de l’avenir : « Le climat au sens large aujourd’hui c’est comme était internet en 92 ou 93. On présageait déjà l’ampleur du phénomène, que des tas de business allaient se développer. Parallèlement, personne ne savait vraiment ce qui allait réussir ou échouer, les business model qui allaient fonctionner et ceux qui n’allaient pas fonctionner, les technologies qui allaient s’imposer et celles qui allaient échouer. Mais, c’était le début d’une énorme vague. (…) ça bouillonne partout, ça part un peu dans tout le sens. Il va y avoir pleins de fausses pistes mais c’est passionnant. ».



 

Merci à Axel REINAUD pour cette interview enrichissante.

Pour plus d'informations sur Netzero: http://www.netzero-initiative.com


89 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page