top of page
  • Photo du rédacteurvwain4

Qu’est-ce que l’ODD 13 et pourquoi l’avons-nous choisi ?



Publié le 6 Janvier 2022


Quelques chiffres clés et informations percutantes sur l’ODD 13 :

+0,85°C : c’est l’augmentation de température moyenne déjà enregistrée entre 1880 et 2012.

+50% : c’est le pourcentage d’augmentation des émissions globales de CO2 depuis les années 1990.


Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté à un rythme plus rapide entre 2000 et 2010 qu’à chacune des 3 dernières décennies depuis 1990.


Il est encore possible aujourd’hui, en utilisant un large éventail de mesures technologiques ainsi que le changement de nos habitudes de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels


(Source : Aim2Flourish)

 

Tout d’abord, l’ODD13 est l’objectif de développement durable sur lequel notre groupe a décidé de se focaliser cette année puisqu'il représente les “mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques” (selon l’Assemblée générale des Nations Unies). Au cœur de la problématique du dérèglement climatique, cet objectif va ici être analysé pour mieux en saisir les enjeux sous-jacents, avant de finalement vous présenter notre projet de groupe dans le cadre de l’atelier AimToFlourish.

Dans un premier temps, commençons par la notion de changements climatiques. Il faut ici souligner que le terme a été mis au pluriel et que ce n’est pas par pur hasard ; les changements climatiques dans leur ensemble désignent la totalité des changements auxquels l’humanité va être (ou est déjà) sujette au cours du 21ème siècle et ce de manière

plus ou moins progressive et à des degrés variés.


Souvenez-vous de la série d’événements climatiques extrêmes qui a eu lieu cet été encore, des inondations mortelles en Belgique et en Allemagne à la vague de chaleur historique qu’ont connu le Canada et les Etats-Unis, sans parler des incendies ravageurs en Turquie et en Grèce. La responsabilité du réchauffement climatique n’est de toute évidence plus à mettre en doute et au moment précis où ces drames se produisaient, le dernier rapport du GIEC, plus alarmant que jamais, y faisait tristement écho. C’est donc pourquoi les changements climatiques sont l’une des problématiques les plus importantes du 21ème siècle pour l’humanité, sinon LA plus importante dans la mesure où elle impacte directement la survie du vivant sur terre.

Parlons maintenant de la seconde dimension donnée par les Nations Unies à la définition de l’ODD13, c’est-à-dire les mesures relatives et nécessaires face aux nombreuses menaces présentées précédemment de manière non exhaustive. Est-il encore nécessaire d’expliquer pourquoi ces mesures doivent être prises en raison même de la responsabilité imputée aux activités humaines dans les changements climatiques ? Nous pensons que non et ces mesures quant à elles, sont bien connues de nos dirigeants signant accords sur accords visant à les mettre en place, mais où en sont-elles concrètement ?

En réalité, cette notion de “mesures” cache ici un terme un peu vague où il est difficile de savoir précisément qu’elles sont-elles, quelle est leur portée ainsi que quels acteurs en sont véritablement à l'origine. L’une des cibles premières de ces mesures selon les Nations Unies est de “renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat”. Au sens politique du terme, ces mesures incombent aux Etats et sont généralement le fruit de négociations internationales souvent longues et décevantes comme a pu le montrer la dernière COP26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021.


Cependant, qu’en est-il du côté des entreprises ? Quelles sont les actions qu’elles mettent en place pour endiguer la crise climatique ?


Ce sont en effet ces entreprises qui nous intéressent dans la mesure où elles incarnent le changement dont nous avons besoin aujourd’hui. Dans le cadre de l’ODD13, nous aurons l’opportunité de vous présenter des entreprises ayant pour motivation la lutte contre les changements climatiques et le manifestant par leurs engagements et leurs innovations. Ces entreprises, aussi appelées des “business for good” ou encore des entreprises à utilité sociétale, sont des structures ayant choisi d’allier leur vocation lucrative à leur finalité d’ordre social ou environnemental. Elles méritent de gagner en visibilité et c’est là l’une de nos motivations principales avec celle de rencontrer les entrepreneurs inspirants qui en sont à l’origine pour ensuite mieux vous les faire découvrir. Parce que l’ODD13 est au centre de notre projet pour cette année, les entreprises et entrepreneurs que nous aurons l’occasion de vous présenter y seront directement liés.


Vous pourrez les découvrir par le biais d’articles mais aussi à travers des podcasts ou des vidéos donc restez connecté(e)s !
















Aim2SeeUSoon


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page