top of page

TIME FOR THE PLANET

Dernière mise à jour : 4 mars 2021

Comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? Time For The Planet a la réponse !


Le projet Time for the Planet a été créé à Lyon par six entrepreneurs à l'origine d'une quinzaine de start-up : Coline Debayle (Artips), Mehdi Coly (Automate.me), Nicolas Sabatier (Houblon du Moulin), Laurent Morel (Eurêka), Arthur Auboeuf (BrainBox) et Denis Galha Garcia (Vert de Mousse). Lancé en décembre 2019, ce projet est un fond à but non lucratif qui fait partie du top 10 des plus grands financements participatifs européens.





Afin de lutter contre le réchauffement climatique, ces 6 entrepreneurs ont décidé de s’unir autour d’un projet commun : rassembler 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises qui tentent de réduire les gaz à effet de serre, sans aucun retour financier. Comment ? En détectant des innovations scientifiques qui régleront les conséquences du gaz à effet de serre, en agissant vite et mondialement par l’entreprenariat.


Arthur Auboeuf , l’un des fondateurs du projet, le décrit comme “une entreprise qui crée des entreprises”. Son action consiste à détecter et à financer les projets écologiques les plus innovants et prometteurs tout en mettant en contact des entrepreneurs et des ingénieurs en innovation. Le but est de faire émerger un véritable marché où chaque acteur œuvre afin de répondre à l’urgence climatique. Time for the Planet reste un projet à but non-lucratif. Les participants sont tous bénévoles et l’argent récolté sera investi dans la création d’autres entreprises.




Ce projet se veut fédérateur, vous, nous, tout le monde peut y participer ! Les citoyens, les entreprises, les collectivités, tout le monde peut devenir actionnaire de ces entreprises et mettre n’importe quelle somme d’argent, même 1 euro ! C'est un véritable fond citoyen. On peut appeler ça un fond d’investissement vert. Ainsi, chacun de nous peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique, l’argent investit servira à créer de nouvelles entreprises innovantes grâce à la recherche scientifique, qui auront pour unique but de lutter contre le réchauffement climatique.



Une nouvelle forme de société: la Société d'Enrichissement Général:


Comment faire confiance à ces entreprises innovantes ? En réalité, un comité scientifique contrôle la qualité des projets, qui sont testés avant d’être proposés. Chaque profit généré par ces nouvelles entreprises sera réinvestie pour encore créer d’autres entreprises dédiées à cette lutte et ainsi de suite ! Plus de dividendes pour les actionnaires, il faudra compter sur la générosité des citoyens. Faut-il dépasser la logique capitaliste de notre monde pour arriver à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? Existe-t-il des investisseurs et des entrepreneurs plus intéressés par l’utilité des projets qu’ils portent que par leur enrichissement personnel ? En tout cas c’est ce que pense Time for the Planet qui compte bien lever 1 milliard de fond. Les actionnaires citoyens, publics ou privés choisissent le commissaire aux comptes qui contrôle le bilan financier de ces entreprises citoyennes et élisent un Conseil de surveillance qui a des pouvoirs étendus de contrôle. C’est une nouvelle forme de société qui voit le jour, que l’on pourrait appeler la SEG, Société d’Enrichissement Général.



Ne loupez pas l'interview de l'un des 6 cofondateurs de Time For the Planet que l'on a interrogé, Denis Galha Garcia.


Pour participer au projet et investir ne serait-ce qu'1 euro, leur page ICI: https://www.time-planet.com/fr


123 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page