top of page

CITIZ Occitanie : une coopérative engagée pour une ville plus durable


Aujourd'hui nous vous emmenons à la rencontre d'Alexandre Jouaville, directeur général de Citiz Occitanie.




Alexandre JOUAVILLE a pris ses fonctions de Directeur Général de la SCIC Citiz Occitanie en juin 2020. Son parcours, avant d’arriver à la direction de la SCIC, est riche d’expériences dans le secteur des mobilités. Il créé en 2010 son entreprise de livraison citoyenne, qu’il développe pendant 4 ans. Puis, il s’associe avec Altern Mobil (une autre SCIC) afin de devenir l’un des leaders de la logistique urbaine en France (transport de marchandises dernier kilomètre à vélo et en véhicules électriques).


Préoccupé par l’intensité du trafic dans les villes et soucieux d’offrir une solution aux personnes qui n’ont pas les moyens de posséder une voiture, Alexandre Jouaville peut répondre à ces enjeux avec Citiz Occitanie. Effectivement, comme il nous l’explique, adopter l’autopartage c’est souvent adopter un nouveau style de vie qui va progressivement se diriger vers des transports durables, dont le vélo et la marche.


Pourquoi ? Parce que ne pas posséder son propre moyen de transport permet de ne pas agir par automatisme lors de chaque déplacement, ainsi que d’encourager davantage la réflexion et l’arbitrage concernant la nécessité de se déplacer en voiture : « C’est en partageant des voitures qu’on aide les gens à prendre moins la voiture ».



« Une voiture Citiz mise en place, c’est 8 à 9 voitures en moins dans la circulation ».

Citiz est une entreprise à impact fort et son défi majeur est de réduire le nombre de voitures en circulation, afin de permettre un développement plus durable et appréciable des espaces urbains.


La flotte de voitures Citiz est composée de véhicules thermiques, hybrides et électriques, car la motorisation n’est qu’un des aspects négatifs de la voiture. Effectivement, ce n’est pas en changeant tous ses véhicules d’une traite que Citiz impactera positivement son empreinte écologique, car se défaire de ces derniers entraînerait également des répercussions négatives pour l’environnement. Par conséquent, l’entreprise a opté pour une approche davantage centrée sur le moyen et le long terme, en se fixant pour objectif la transition vers une flotte entièrement composée de véhicules hybrides et électriques d’ici 2030.



Citiz compte suivre, pour les années à venir, un modèle de développement axé sur 3 piliers : l’augmentation du nombre de véhicules et de stations sur le territoire, le développement local ainsi que le développement régional. Un agrandissement de la flotte d’autopartage permettrait ainsi une amélioration en termes de réduction du flux de circulation et de la limitation de la pollution au sein de Toulouse, et répondrait par conséquent à l’objectif principal de Citiz. Les développements locaux et régionaux, quant à eux, s’adressent à des préoccupations qui sont davantage d’ordre social, en visant les villes en périphérie et plus particulièrement les gares. Citiz souhaite faciliter l’accès à l’autopartage et rendre les transports en commun plus attractifs grâce à l’installation de nouvelles stations à proximité de chaque gare ferroviaire.


D’après les statistiques exposées par Alexandre Jouaville, le recours à l’autopartage réduit les distances parcourues en voiture par individu d’environ 40% par rapport aux déplacements effectués sous motorisation individuelle. On peut expliquer l’efficacité de l’autopartage par l’apparition d’une réflexion sur la mobilité, d’un raisonnement que le/la propriétaire de voiture n’effectuera pas automatiquement.




Le mot de la fin :


Les services proposés par Citiz Occitanie ont des impacts sociaux et environnementaux conséquents qui ont la possibilité de changer les espaces urbains de façon durable en accord avec certains enjeux de l’Objectif de Développement Durable 11 : transports sûrs, accessibles et viables ; urbanisation durable et un impact environnemental positif.




A très vite pour de nouvelles interviews !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page