top of page

UMEN : La nature à portée de tous !

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022

Cette semaine, nous avons découvert UMEN, une association qui vise à rendre les milieux ruraux et montagnards accessibles à tous.




Retour sur l'origine du projet...


En 2001 Christophe LEY, accompagnateur en montagne, décide de créer, au sein de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, une association, dont l’objectif principal est de permettre aux étudiants, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, de participer à des randonnées ou des sorties en plein air.


Christophe LEY a fait grandir ce projet, main dans la main avec les étudiants et l’Université Jean Jaurès, pendant plusieurs années, avant de se tourner vers d’autres projets.


Après quelques années de calme, l’association UMEN, est depuis quelques années sur une nouvelle dynamique et a développé de nombreux projets, toujours en lien avec la facilitation de l'accès, pour tous, aux milieux ruraux et montagnards.




Mais que signifie UMEN ? Quelles sont les missions de l'association ?


Tout d’abord, UMEN signifie « Univers Montagne, Esprit Nature ». C’est une association qui a pour objectif de permettre au plus grand nombre l’accès aux milieux ruraux et montagnards, et ce en participant à des randonnées et des activités de pleine nature.


Aujourd’hui, l’association compte 5 salariés, dont un Accompagnateur en Montagne et une Monitrice Educatrice pour le pôle Loisirs Adaptés. UMEN, c'est aussi 300 adhérents actifs par an en moyenne. Certains sont d'ailleurs investis dans les événements de l'association quand il y a besoin.



L’activité d’UMEN est ainsi répartie en deux pôles : le pôle Montagne Partagée et le pôle Loisirs Adaptés.


Le pôle Montagne Partagée organise des randonnées, d’une journée, d’un week-end ou de plusieurs jours, afin de permettre à des personnes valides et des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, de partager une expérience humaine au contact de la nature. Les randonneurs handicapés partent sans auxiliaires de vie et aucun fauteuil électrique n’est emmené en randonnée ! Ce sont ainsi les randonneurs valides qui prennent le relais sur la vie quotidienne. Ils pilotent également, par 4, les Joëlettes, des fauteuils roulants mono-roue tout-terrain, lors des randonnées de la journée. Au total, les groupes sont formés par 18 à 20 randonneurs valides et en situation de handicap, expérimentés et novices.





Le pôle Loisirs Partagés organise quant à lui des séjours de découverte d’activités pleine nature, pour des adultes présentant un handicap intellectuel. L’objectif est avant tout d’aider les personnes en situation de handicap à vaincre l’isolement, de leur permettre de découvrir de nouvelles activités, et surtout de leur offrir une parenthèse de bien-être. Ces activités sont animées par une éducatrice spécialisée, ainsi que par une équipe d'animateurs bénévoles recrutés.





UMEN, c'est aussi un pas vers des communautés plus durables


Au cours des interviews précédentes, nous avons beaucoup parlé de « ville durable », de « ville résiliente ». Grâce à UMEN, nous avons pu nous pencher davantage sur la notion de « communauté durable ». En effet, UMEN a tout d’abord à cœur de décloisonner les personnes de la ville et de les aider à vaincre l’isolement.

L’association a à cœur de proposer aux adhérents des expériences enrichissantes, tournées vers la solidarité et le partage. C’est aussi l’occasion pour les personnes valides, de mieux comprendre le handicap, de s’y intéresser, mais aussi d’apprendre à piloter une joëlette.


À chaque séjour, les personnes sont aussi sensibilisées à l’environnement, car la majeure partie des activités sont réalisées au contact de la nature. Chacun y apporte alors ses connaissances sur la biodiversité et sensibilise les autres aux bonnes pratiques.


Par ailleurs, UMEN a un réel impact social, puisque l’association contribue à « rendre possible l’impossible » pour les personnes en situation de handicap, en leur permettant par exemple de partir en pleine montagne, de manière totalement sécurisée, et ce, sans véhicule électrique.




De nouveaux projets pour UMEN ?


Aujourd'hui forte de son expérience dans l’accessibilité douce à la montagne et aux milieux ruraux, UMEN aimerait désormais développer son côté « prestations », en réalisant davantage de sensibilisation auprès de tout public, afin de contribuer à « faire tomber les barrières du handicap ».


UMEN espère également agrandir sa communauté d’adhérents dans les années à venir, et inciter davantage les jeunes à rejoindre le projet, pour vivre une expérience à la fois humaine et intergénérationnelle.





UMEN en quelques mots ?


UMEN est avant tout une association qui veut véhiculer des valeurs d'inclusivité, en faisant tomber les barrières du handicap, mais aussi des valeurs de partage et de convivialité. Devenir adhérent de l'association UMEN, c'est aussi faire de très belles rencontres, découvrir de nouveaux horizons et apprendre à s'entraider ! C'est enfin, pour certains, l'occasion de partager leur passion pour la montagne, et pour d'autres l'occasion de la découvrir. Chacun y trouve ainsi son compte et ressort enrichie de cette expérience !




N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’UMEN, notamment pour découvrir les nombreux séjours et activités organisés : https://umen.fr/



Merci à Lucie LAFFONT pour cette interview très enrichissante, qui nous a vraiment donné envie de rejoindre l’association et d'enfiler nos chaussures de randonnée !




À très vite pour de nouvelles interviews !



L'équipe ODD11


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page