top of page

E&D - Engagé.e.s & Déterminé.e.s pour la solidarité

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021


Engagé.e.s & Déterminé.e.s est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire dirigée par des jeunes et des étudiants. Sa création en 1993 repose sur trois associations, qui se sont réunies pour répondre à un appel d'offres. Depuis son réseau s’est agrandi et comporte une soixantaine d’associations jeunes engagées dans la solidarité internationale.


Nous avons pu échanger avec les deux vice-présidentes, Chloé Chaumayrac et Nadjima Saidou.

Leurs parcours se ressemblent, toutes deux en sixième année de pharmacie, Chloé et Nadjima sont très actives dans les milieux associatifs étudiants. C’est d’ailleurs grâce à leurs associations respectives qu’elles ont rejoint E&D. En effet, depuis cinq ans, Chloé fait partie de PLH (Pharma Lyon Humanitaire), une association qui se mobilise chaque année pour mener à bien un projet de solidarité internationale. Quant à Nadjima, c’est grâce à son association Le Mouvement des étudiants et jeunes Comoriens de Lyon, qui a pour objectif d’apporter une aide aux étudiants étrangers, qu’elle intègre en 2019 E&D.

Qu’est-ce qu’E&D ?

Selon les deux Vice-Présidentes, E&D est avant tout une association qui est faite par et pour les jeunes. Elle se décline en plusieurs grands axes.



Premièrement, on retrouve l’engagement collectif qui constitue l'élément fédérateur.

“Nous sommes tous des jeunes engagé.e.s dans des associations qui peuvent être hyper diverses, mais nous sommes quand même tous unis par un système d'échange, de coopération, de respect des valeurs d’autrui et surtout la conscience d’une responsabilité collective face aux inégalités”

Nous explique Chloé lors de cette interview.


Le deuxième axe repose sur la solidarité internationale. E&D se fonde sur la réciprocité des échanges, la participation de tous et aussi la co-construction de partenariat durable, transparent, respectueux des compétences et des attentes de chaque partie.


Le troisième axe touche l'éducation populaire comme philosophie. L’association s’appuie sur l’initiative citoyenne et l’implication de tous dans la conduite des projets et porte une attention particulière à la cohérence entre les valeurs et les pratiques établies.


Enfin, l’association fonde son organisation sur son réseau. C’est une organisation horizontale, permettant de maximiser les échanges, la mutualisation des pratiques, des partenariats, et la confrontation des idées.

Mais, en quoi E&D est-elle différente des autres associations ayant la même vocation ?

C’est simple !

Selon Nadjima, E&D n’est pas qu’une association, mais un réseau qui favorise une organisation collective. De plus, contrairement à de nombreuses associations similaires, E&D se penche davantage sur la solidarité internationale. Ensuite, E&D valorise ses associations membres et se tourne beaucoup sur la synergie notamment à travers le partage de projets, des présentations d’associations durant le Conseil d’Administration ou même lors de soirées permettant aux associations de se présenter et mettre en avant leurs projets. Pour E&D le bien-être et la prospérité de leurs associations membres passent avant tout.


Par ailleurs, E&D représente aussi la voix des jeunes. C’est un réseau pour les jeunes, qui fait interagir des associations internationales afin d’échanger au nom des jeunes.





Là aussi il y a une démarche de plaidoyer, de vraiment porter un message et des demandes claires au niveau des dirigeants”

Nous dit Nadjima.

Comment fonctionne E&D ?

L’association est répartie selon deux instances de gouvernances. Tout d’abord, le Conseil d'Administration est composé de 16 associations élues pour deux ans lors de l'assemblée générale. Puis, il y a le bureau, élu par le Conseil d’Administration.

En général, au sein du CA, il y a deux personnes par association. Le CA est donc composé de 32 personnes. Par ailleurs, E&D dispose aussi de quelques salariés qui gèrent ce qui concerne le financement, la trésorerie et la direction générale et gèrent aussi la programmation des activités opérationnelles et l'accompagnement de des membres tout au long de l'année !

Pour ce qui est du financement, E&D bénéficie en partie d’un financement public avec l’AFD et les appels à projets. De plus, l’association met en place des services comme des formations ou des animations lui permettant d’être rémunérée. Enfin, chaque association membre doit payer une certaine cotisation selon le nombre de ses adhérents.

Où en est E&D aujourd’hui ?


La situation actuelle a été un frein pour la plupart des associations que nous avons rencontrées. En effet, la Covid a été un obstacle pour le bon fonctionnement d’E&D, notamment dans son organisation mais également pour ses évènements. Nombreux d’entre eux ont dû être annulés, reportés ou modifiés. C’est le cas du WEEeD, Weekend d’engagés et déterminés, qui est censé se dérouler sur deux jours à Paris et faire rencontrer et échanger différentes associations sur plusieurs thématiques. Ce dernier a été maintenu mais sous une forme différente et à distance.

Pour autant, si la crise a apporté quelques obstacles, elle a également permis d’affronter les différentes missions sous de nouvelles perspectives et de tenter de nouvelles choses. Un compte E&D sur discord a ainsi été créé permettant de garder le contact, d’échanger tout en respectant les gestes barrières.

Par ailleurs, la crise ne fait pas peur à cette association qui a déjà prévu de nouvelles missions pour les mois et les années à venir. En effet, l’objectif est de vraiment porter des plaidoyers sur différentes thématiques ainsi que de former davantage les associations afin que ces dernières deviennent à leurs tours formatrices. Enfin, E&D s’engage à poursuivre ses projets à l’international pour développer l’entraide et la solidarité entre les jeunes du monde entier.

Les mots de la fin.

Pour terminer notre entretien, nous avons demandé à Chloé et Nadjima ce qui les motivaient au quotidien dans leurs associations. Toutes deux se sont accordées sur l’importance d’échanger avec différentes personnes, venant de différents milieux et secteurs d’activités. Cela permet de renforcer les liens et l’entraide au sein de la population. Selon elles, intégrer une association est une expérience unique, qu’il faut vivre et ne pas hésiter à se lancer.


Deux citations qui les inspirent :


“ Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”


“ Ne pas attendre de voir pour y croire, mais y croire pour le voir”



 

Merci à Nadjima et à Chloé pour cette interview très intéressante et très riche,

Pour découvrir E&D, c'est par ici : https://www.engagees-determinees.org/


D'autres articles vous attendent également sur notre blog,

Mais avant de partir, n'hésitez pas à aimer, commenter et partager !


L'équipe de l'ODD 4, vous remercie.

80 vues0 commentaire
bottom of page