top of page
  • Photo du rédacteurcbantze

La Fresque du Climat: un espoir contre le réchauffement climatique!

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021



Le 18 mars dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Frederic Guili, trésorier de l'association le Fresque du Climat. Cette association a été fondée en décembre 2018 par Cédric Ringenbach, et compte désormais 14 employés et plus de 6000 bénévoles! Retour sur cette interview à la fois instructive et motivante...

Le principe de la Fresque du Climat est simple : il s'agit d'un jeu de 3 heures, basé sur le rapport du GIEC, qui rassemble des individus autour de la question du réchauffement climatique. Il permet aux participants d’en apprendre plus sur les problématiques liées au climat, les causes et conséquences de celles-ci et de trouver des possibilités d'action contre le réchauffement climatique.

Grâce à cette innovation, une éducation de qualité au développement est désormais accessible à tous et de manière gratuite.

Voici les règles du jeu : une équipe (de 5 à 1000 personnes) sera placée autour d'une table (virtuelle ou face à face) et tentera d'identifier les causes et effets du réchauffement climatique en créant des liens entre eux, grâce à des cartes. Ces dernières ont été élaborées grâce aux rapports du GIEC, et permettent de comprendre le phénomène du réchauffement climatique. Chaque session est supervisée par un animateur, qui guide l'équipe tout au long du jeu.

Les équipes reçoivent petit à petit des lots de cartes, et doivent les relier entre elles en partant des causes les plus primaires, jusqu'aux effets les plus lointains. Une fois que les cartes sont posées sur la table, l’animateur prend le temps de discuter avec les participants pour clarifier leurs doutes, résumer les connaissances acquises durant ce jeu, et les guider dans leur réflexion.


La deuxième étape est un moment d'échange entre les différents participants. Les équipes expriment leurs sentiments à travers des illustrations sur une fresque.

Enfin, lors de la dernière partie, il y a un débriefing entre les animateurs et les équipes pour avoir une vision plus claire des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et pour trouver des solutions pour inverser la tendance.


Après le jeu, chaque participant peut suivre une formation pour devenir à son tour animateur et enseigner la fresque du Climat quand il veut, où il veut et avec qui il veut.


Cédric Ringenbach en est le créateur. C’est un ancien militant d'un important groupe de réflexion sur les questions énergétiques et climatiques (Shit Project).

Il était également professeur et c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a créé ce jeu pour ses étudiants. Pour lui, c'était une nouvelle façon d'enseigner, une nouvelle façon de motiver les classes et une nouvelle façon d'impliquer les étudiants dans ces problématiques. Il s'est rapidement rendu compte, de la puissance qu’avait une session collaborative et de son impact sur les étudiants. C'était un moyen prodigieusement puissant de faire apprendre aux élèves de façon ludique. De plus, ce type jeu aide à ancrer les connaissances dans le temps.


Alors qu’il réalisait ce jeu avec ces classes, Cédric a fait un constat amer : le climat et l'environnement sont des sujets qui devraient concerner la majeure partie de la population et pourtant ce n'est pas du tout le cas.

Mais pour quelles raisons ? Selon lui, il y a un grand manque d'éducation et de moyens éducatifs sur le sujet. Il y a entre la science et la population un fossé sans intermédiaire. Le niveau de connaissance que les individus ont sur ces sujets est très faible, même au plus haut niveau de l'échelle sociale (PDG, cadres ...).


La fresque du Climat est désormais un intermédiaire disponible. En 2018, lorsque Cédric et Frédéric (trésorier, auteur de l'entretien) se sont rencontrés, Frédéric travaillait pour un cabinet de conseil depuis 17 ans. Il a alors arrêté son travail pour s'impliquer pour le climat car il ne pouvait plus regarder le monde s'assombrir sans agir.


Mais alors quels ont déjà été les impacts de la Fresque du Climat? L'association a fait un choix : n'utiliser comme mesure qu'un compteur du nombre de personnes ayant réalisé la fresque du Climat. Le 18 mars 2021, le compteur affichait 140 608 personnes formées, partout dans le monde. De plus, ce sont plus de 6000 personnes qui ont décidé de devenir animateur du jeu en choisissant de suivre une formation. Toutes ces personnes sont désormais sensibilisées aux enjeux climatiques. Mais cette innovation a encore plus d'impacts, répartis en plusieurs cibles.


  • Premièrement, en termes d'éducation. L'association fait lors de la rentrée scolaire “La rentrée du climat”. En d'autres termes, pendant la rentrée, les équipes de la fresque du Climat se rendent dans les écoles, les universités ou les lycées pour animer ce jeu. Il existe même une version junior adaptée aux plus jeunes. De nombreux étudiants et élèves se retrouvent donc sensibilisés aux enjeux climatiques grâce à ce jeu.

  • Dans un second temps, lors des campagnes électorales, les élus et les citoyens peuvent aussi réaliser le jeu pour en savoir plus sur le réchauffement climatique et ses solutions. Grâce à ce concept, les élus peuvent intégrer des solutions à leur programme. De plus, il permet également de créer une discussion entre politiciens et citoyens sur le climat.

  • Il y a aussi un autre impact qui se situe au niveau du privé. De nombreuses entreprises font ce jeu pour sensibiliser leurs employés sur la question. Lorsque le jeu est terminé, si les dirigeants le souhaitent, l'association met l'entreprise en relation avec des professionnels du climat qui peuvent les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à agir pour le climat et non plus contre ce dernier. Ces contacts permettent de passer de la connaissance des problématiques environnementales à l’action !

  • L'association souhaite également être présente dans le monde entier. Le jeu est traduit en 15 langues ce qui permet de toucher une grande partie de la population. Il y a beaucoup d’animateurs qui viennent de l'étranger et c'est un gros avantage pour développer l'association et le jeu. De plus, l'association était présente à la COP à Madrid et sera présente à la COP en Ecosse. Elle prend donc de plus en plus d’ampleur sur la scène internationale.



Exemple d'une Fresque ....


Finalement, l'effet à court terme est l'éducation que ce jeu apporte à une grande partie de la population, tandis que l'effet à long terme est la réduction des émissions de carbone que cela peut engendrer.




Un grand merci à Frédéric pour cette interview, n'hésitez pas à liker et commenter si l'article et l'association vous ont plu!
26 vues0 commentaire
bottom of page