top of page

SOÖRUZ : L’innovation surfwear à la française

Aujourd’hui, l’ODD 12 est allé à la rencontre des fondateurs de SOÖRUZ : Yann Dalibot et Matthieu Barat

Fondée en Charente-Maritime, la marque de surfwear Soöruz innove pour remplacer les modèles en matières synthétiques issues du pétrole. En 2020, Sooruz commercialise une innovation mondiale : une combinaison de surf à base de coquilles d'huîtres.


Les surfeurs sont les premiers témoins de la pollution des océans. C’est après des années de pratique et de compétition autour du monde dans le domaine du surf que Yann et Matthieu, les deux jeunes fondateurs de Soöruz, arrivent à un constat évident : la pollution et la dégradation de la qualité des eaux des océans. Ces deux passionnés de l’océan ont alors pour projet de développer des produits pour riders innovants, de qualité mais surtout éco-responsables pour préserver le cadre dans lequel ils pratiquent leur passion de la glisse, et préserver les océans en réduisant la quantité de déchets plastiques qui y sont rejetés. C’est alors que l’aventure Sooruz débute en 1999. C'est une marque faite par les riders pour les riders.

Soöruz commence avec une gamme de combinaison de surf faite de bambou et de polyester recyclé, puis avec le Yulex à base de guayule naturelle sans déchet, propre et durable. Depuis, Sooruz se veut performante mais surtout innovante. L’innovation fait partie du cœur de réflexion de cette entreprise, et c’est en s’entourant d’experts au niveau de la recherche, du design, de l’éco-conception mais aussi de l’avis de ses utilisateurs que Sooruz développe des gammes de combinaison toujours plus innovantes, performantes et éco-responsable. C’est par cette dynamique qu’est sortie en 2016 une combinaison écologique 100% en Naturalprene. Puis, en 2019, est développé une combinaison avec une mousse bio-sourcée à 60% à base de poudre d’huîtres, de résidus de canne à sucre, de caoutchouc naturel et d’huile végétale non alimentaire (Zéro déchets en production). Enfin, en 2020, Soöruz sort sa combinaison à base de poudre de coquille d’huître. La marque française a été récompensée de ces années de recherche et de travail puisqu'elle a remporté l'Appel à Projets Innovation 2020 organisé par la prestigieuse EuroSIMA, une structure qui a pour vocation de fédérer les acteurs du monde de la glisse, et qui accompagne les entreprises depuis 1999.


Aussi, en plus d’être des combinaisons faites à partir de matériaux recyclés, Soöruz a lancé en 2019 son programme Soöruz Second Life, qui offre une alternative à la fin de vie des combinaisons. 95% des combinaisons peuvent donc être recyclées pour faire de nouveaux objets et de la matière secondaire.



Sooruz va aussi plus loin que le simple recyclage. Soöruz intègre l’environnement dans son processus d’innovation afin de proposer des produits de qualité, performants et responsables. Ainsi, en 2019, le label OCEAN PROTECT est créé pour réduire l'empreinte environnementale. Les objectifs de ce label sont d’abord de réduire l’empreinte environnementale, intégrer de la performance du cycle de vie et promouvoir les produits les plus éco-responsables. À terme, Soöruz désire que 100% de leurs produits soient labellisés Ocean Protect Soöruz, de réduire de 40 % l’empreinte carbone ou encore recycler 20 000 combinaisons pour 2022.


Sooruz est une marque établie dans le monde du surfwear mais qui regorge encore de volonté d’innovation pour aller toujours plus loin dans la conception de produits éco-responsables. Cette marque n’a donc pas fini de nous surprendre !


N'hésitez pas à aller sur leur site web : https://surfwear.sooruz.com


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page