top of page

The Rainbow Revival, une marque touchante et engagée


Le 27 novembre Heather Patrone, la fondatrice de l’entreprise The Rainbow Revival, située sur la Côte d’Azur, à Antibes, nous a parlé de son initiative qui est de recycler des bouées usagées, abimées et vieilles en des accessoires telles que des sacs et des pochettes. Nous vous proposons d'entrer dans son univers et de découvrir son parcours, comme si vous lisiez son journal intime.


21 Mai 2019

Cher Journal,

Encore une journée de travail où mon idée a été refusée ou mise à plus tard. Je n’en peux plus de cette redondance dans mes journées de travail, de ce manque de créativité alors que je regorge d’idées et de volontés d’initiative. Je réfléchis de plus en plus à les quitter et de me laisser un temps de réflexion sur ce que je veux réellement faire de mon quotidien et de ma carrière...


8 Juin 2019

J’ai démissionné !!! J’ai réussi à négocier une rupture conventionnelle. Ainsi je vais pouvoir percevoir les indemnités chômage juste le temps de réfléchir sur ce que je désire de faire et de me remettre sur pied.


2 Juillet 2019


J’ai cette idée qui m’est revenue sous la douche... Je me souviens de cette entreprise anglaise qui recycle des bouées pour les transformer en sacs depuis douze ans maintenant, et cette idée m’intrigue beaucoup, pourquoi pas ne pas me lancer ? A ma connaissance une telle entreprise n’existe pas en France. Je ferais mieux de faire quelques recherches à ce sujet.


9 Juillet 2019

Je viens d’avoir une grande discussion avec mon mari, et il me pousse à mener à bout mon idée. C’est vrai que créer son entreprise éco-responsable peut être ma contribution à évoluer vers une planète plus verte.


J’en ai aussi parlé sur mon groupe Facebook, et en échangeant entre nous, il s’avère que chaque année les parents jettent 6 à 7 bouées après que leurs enfants les aient utilisés. La quantité de pollution que cela génère est impressionnante. Encore plus dans le sud de la France. Des milliers de bouées sont jetées.


23 Juillet 2019

J’ai demandé sur le groupe Facebook si des personnes avaient des bouées qu’elles n’utilisaient plus il y a deux semaines. J’ai eu tellement de retour c’est incroyable. J’ai obtenu 200 bouées ! Tout le monde me demande ce que je vais en faire, et j’en ai toujours aucune idée. Je pense regarder des tutos sur YouTube pour trouver de l’inspiration.


2 Septembre 2019

C’est décidé, je vais me lancer ! Je vais enfin pouvoir combler les deux désirs que je possède : le désir de créer et d’être éco-responsable. Avec les 200 bouées qui m'ont été données, j'ai eu l'idée de les transformer en sacs et pochettes. Je vais utiliser le chômage que je reçois pour financer la création de mon entreprise, en espérant que mon entreprise devienne soutenable par elle-même d’ici juin 2020.

Toutefois, j’ai beaucoup de doutes. J’en ai discuté avec un entrepreneur anglais et je lui ai demandé : quand est-ce que tu sais ce que tu fais ? Il m’a répondu : tu ne le sais jamais, et il a rajouté qu’il ne faut jamais penser que je sais ce que je fais, car je me pousse dans quelque chose de nouveau, j’aurais toujours des doutes. Finalement, ce n’est pas si mal de douter, et je sais que j’aurai toujours le soutien de mon mari et de mes sœurs.


28 Novembre 2019

J’ai passé ces 3 derniers mois dans la création de mes produits et de mon entreprise en lançant le compte Instagram de The Rainbow Revival.


J’ai envoyé quelques-uns de mes produits à des influenceuses qui veulent diffuser des informations sur une consommation éco-responsable pour qu’elles puissent donner leur avis. Cela était vraiment quelque chose de nouveau pour moi. Cependant le résultat a été incroyable. Le compte Instagram de The Rainbow Revival a gagné 200 à 300 abonnés en une journée. Je commence à toucher la jeune génération qui désirent d’être plus dans une consommation éco-responsable et sont donc beaucoup plus intéressés par ce type de produits. Avec Instagram je possède une communauté qui soutient réellement mon projet, je les appelle les Rainbow Warriors, et cela fait réellement plaisir de recevoir tout ce soutien et me pousse à aller de l’avant.


3 Novembre 2020

Cher journal, voilà un an que je ne t'ai rien dit à propos de mon entreprise. Il s'est passé tant de choses.

Le doute est toujours là. Cette situation où on est seule face à soi-même pour prendre les décisions est déstabilisante, comme si j’avais une discussion constante avec moi-même.

Mais j’ai beaucoup appris.

J’ai appris à être une entrepreneuse, à développer mon entreprise qui est comme mon bébé maintenant. J’ai réussi à dépasser les obstacles du fait de mon manque d’expérience, à rester déterminée et motivée. Il est arrivé plusieurs fois que ma motivation descende de 100% à 0%, de même pour ma créativité. Il faut laisser du temps à la créativité pour pouvoir créer.


J’ai encore plus appris sur le domaine environnemental. Petit à petit, mes produits diffusent une idée qui est très importante pour moi qui est la consommation basée sur le cycle de vie d’un produit. En effet, il est important selon moi lorsque l’on achète un produit d’y penser sur le très long terme, c’est-à-dire acheter des produits que l’on sait qui peuvent être recyclés ou peuvent retourner à la nature ; une consommation raisonnable.


Enfin, j’ai beaucoup appris sur moi-même. Vivant en France depuis uniquement 5 ans et ayant grandi en Angleterre, j’ai pu bénéficier des avantages des deux cultures totalement différentes pour en créer une force. Dans la culture anglaise, l’esprit de l’entrepreneuriat est beaucoup plus développé contrairement à la culture française. Ainsi prendre un chemin différent des autres, qui ne suit pas la voie traditionnelle qui est recommandé n’est pas du tout considéré comme un problème. Cependant dans la culture anglaise l’expression des sentiments et des émotions est moindre qu’en France. Ainsi, de son côté la France m’a appris à être beaucoup plus expressive et surtout coriace face aux vérités et aux remarques beaucoup plus honnêtes qu’on donne en France pour les utiliser et améliorer mon projet. Cela m’a aussi appris à différencier la critique constructive du jugement pure et simple, et donc de choisir d’écouter ou non. Ces expériences m’ont fait celle que je suis aujourd’hui et j’en suis très heureuse puisqu’elles m’ont permis de créer cette entreprise.

J’ai alors appris qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec, car en échouant j’apprends et je deviens meilleur. J’ai appris à poursuivre mes rêves.

Sinon, je viens de terminer la création et la mise en page du site internet https://fr.therainbowrevival.com/. Je me rends compte que je ne peux plus faire tout par moi-même. J’ai besoin d’un peu d’aide. J’ai embauché une jeune fille qui est d’origine australienne et néerlandaise qui a grandi en France et qui va ainsi m’aider dans la réalisation des posts sur les réseaux sociaux à la fois en anglais et en français.

J’ai hâte de voir la suite et le développement de the Rainbow Revival.



Posts récents

Voir tout
bottom of page