top of page

Faire ses courses 100% sans plastique ? C'est possible !


Qui est Meryem Ben Mouaz ?


Meryem Ben Mouaz est co-fondatrice de l’intendance qui est le premier site pour faire ses courses de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretiens 100% sans plastique avec un système de consigne simplifiée pour les produits pâteux, humides et liquides.

Après une classe préparatoire, elle intègre une école de commerce avant de faire un stage en capital risk pendant 6 mois. Par la suite elle devient analyste business intelligence, effectue 3 ans dans la publicité programmatique avant de lancer l’intendance. C’est donc avec un parcours déjà riche que cette entrepreneuse s’est lancée dans ce défi de proposer une nouvelle manière plus responsable de faire ses courses.


L’idée de l’Intendance


Cette entrepreneuse est passionnée par la technologie et la science, mais c’est en faisant le constat de la gravité de la situation avec la fondatrice de l’entreprise qu’elles se lancent dans cette aventure. Meryem nous apprend qu’un français ingère 5 grammes de plastique par semaine ce qui est l’équivalent d’une carte bleu mais aussi que 40% du plastique des 300 millions de tonnes produits chaque années sont dédiés aux emballages, est peu collecté et recyclé (20% en France en moyenne, derrière la moyenne européenne). Cette entrepreneuse passera par plusieurs incubateurs pour finaliser son idée. Elle souligne que ces incubateurs sont utiles pour rencontrer d’autres entrepreneurs et bénéficier d’un accompagnement de qualité, à condition de rester concentré sur son objectif et de ne pas se perdre dans toutes les propositions d’accompagnement existantes.


Comment fonctionne l’intendance ?


Il y a un site internet sur lequel le client peut trouver aujourd’hui plus de 500 références de produits de différentes sortes (alimentaires, d’entretien et cosmétique) qui sont garantis 100% sans plastique. Les produits secs sont vendus dans du papier kraft recyclé biodégradable et les produits liquides, humides ou pâteux sont vendus dans des flacons ou des pots que le client peut garder sans frais additionnel ou bien les retourner à l’Intendance contre 1€. Vous pouvez vous aussi faire vos courses sur ce site, la livraison étant disponible dans toute la France métropolitaine ! De plus, il est à noter que le marché du vrac est en plein essor, un rapport montrant que 53% des français ont consommé en vrac l’année dernière et 10% des foyers français font leurs courses en vrac au moins une fois par mois.


Le projet de Meryem Ben Mouaz


Cette entrepreneuse a pour objectif de permettre au plus grand nombre de français de faire ses courses sans plastique. Cela passe par une démocratisation de cette pratique mais aussi par la nécessité de convaincre les partenaires producteurs de passer au vrac et à la consigne pour que l’Intendance puisse proposer toujours d’avantage de produits 100% sans plastiques. Cette mission représente un obstacle à franchir, obstacles étant nombreux lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat que Meryem compare à des montagnes russes, avec des hauts et des bas pour atteindre son but. Elle conseille aux futurs entrepreneurs et entrepreneuses de ne pas oublier lors de la création d’une entreprise de s’assurer qu’il y a un marché et une demande, mais aussi de ne pas attendre d’avoir une idée et un fonctionnement parfait pour se lancer mais plutôt d’avancer étape par étape jusqu’à atteindre l’objectif fixé.


Si vous aussi vous désirez consommer de manière plus responsable et êtes séduits par le concept de l’Intendance, n’hésitez pas à passer le pas en commandant vos produits sur le site de l’Intendance, disponible avec ce lien : https://www.lintendance.co






22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page